Queensview Professional Services

Services

Évaluation

Évaluation Psychoacademique: Ce type de service fait référence à l'évaluation d'enfants et d'adolescents qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, d'attention ou qui présentent des perturbations émotionnelles à l'école. Le but de l'évaluation est de mieux cerner les difficultés d'apprentissage de l'enfant, de comprendre ce qui nuit à l'acquisition des notions scolaires et d'offrir des recommandations qui aideront à minimiser ses faiblesses tout en capitalisant sur ses forces. L'évaluation psychoéducative comprend:

  • Une entrevue initiale ainsi qu'une entrevue de présentation des résultats avec l'individu;
  • Des tests d'intelligence, de mémoire et d'attention ainsi que des tests évaluant le niveau de compétence scolaire;
  • Lorsque cela est nécessaire, une évaluation de facteurs psychologiques ou émotionnels susceptibles d'empêcher l'individu à apprendre ou de fonctionner;
  • Un rapport détaillé qui souligne les niveaux actuels de fonctionnement intellectuel et académique, ainsi que des recommandations qui faciliteront le rattrapage;
  • Sur demande, une consultation avec l'enseignant ou le personnel scolaire peut être envisagée, afin de discuter des besoins uniques de l'enfant et d'offrir une assistance dans la sélection des programmes et des stratégies éducatives appropriées.

Les évaluations psychoacademique sont offertes par Dre Karyne Lavoie.


Évaluation neuropsychologique: Ce type de service implique une évaluation approfondie de divers aspects du fonctionnement cognitif, incluant l'attention, la mémoire, le langage, les fonctions visuo-spatiales ainsi que les processus de pensée et comportements de haut niveau. Une évaluation neuropsychologique peut être demandée afin d'aider à diagnostiquer certaines conditions médicales telles que les traumatismes crânio-cérébral et les démences (e.g., démence de type d'Alzheimer ou autres) ou pour évaluer les forces et faiblesses présentées par un individu au plan cognitif quand le diagnostic est déjà connu (e.g., après un accident vasculaire cérébral ou dans le cas d'une personne atteinte de sclérose en plaques).

Généralement, l'évaluation neuropsychologique comprend:

  • Une entrevue initiale et une entrevue suivant le processus évaluatif (présentation des résultats au client et/ou à la famille, s'il y a lieu);
  • Des tests évaluant l'attention, la mémoire, les fonctions langagières, visuo-spatiales, exécutives ainsi que d'autres habiletés cognitives, s'il y a lieu;
  • Au besoin, l'évaluation de facteurs psychologiques ou émotionnels pertinents;
  • Une revue des antécédents médicaux et autres pièces pertinentes portées au dossier;
  • Un rapport détaillé qui documente le niveau actuel de fonctionnement estimé quant aux divers aspects de la cognition qui ont été mesurés, le diagnostic ou une opinion professionnelle, des recommandations visant à optimiser le niveau fonctionnel de l'individu de même que toute autre suggestion pertinente qui peut s'avérer appropriée au contexte dans lequel a été confié le mandat.

Les évaluations neuropsychologiques pour les enfants, les adolescents, les adultes et les ainés sont offertes en français par Dre. Karyne Lavoie, Ph.D., C. Psych.



Veuillez, s’il vous plaît, vous référer à la section “À propos de nous” sur notre site internet pour en savoir davantage.