Queensview Professional Services

Privacy Policy

Privacy of personal information is an important principle in our practice. We are committed to collecting, using and disclosing personal information responsibly and only to the extent necessary for the services we provide. Each service provider is in independent practice and will provide any special privacy information which applies in a particular situation

What is Personal Information? Personal information includes information that relates to a person's characteristics (e.g., gender, age, income, address or phone number); health; capacity to make decisions; activities and views (e.g., religion, opinions expressed by an individual).

Reasons for Collecting Information: We collect, use and disclose personal information in order to serve our clients. The primary reason for collecting personal information is to provide clinical or professional services. We rarely collect information without a client's consent, but this might occur in an emergency or where we believed the client would consent if asked (e.g., a family member passes on a message on from a client).

We also collect and disclose information to bill clients or to collect unpaid accounts. The cost of some services we provide to clients is paid for by third parties (e.g., insurance companies, The Office of the Public Guardian & Trustee). These third-party payers may have the client's consent or legislative authority to direct us to collect and disclose certain information.

Protecting Personal Information - Confidentiality: You have the right to request that we provide information in your file to third parties. With the exceptions below, personal information is not revealed to anyone without your consent. Below are the situations in which we may be required to release information without consent.

  • children at risk of abuse or neglect
  • risk of suicide or serious harm to others
  • sexual abuse by another health professional
  • a subpoena by the court
  • professional quality assurance evaluations
  • at the request of the College regulating our professional practice

Retention and Destruction of Files: Psychologists are required to keep files for 10 years, or for 10 years after the 18th birthday of a child under the age of 18 at the time of the provision of service. Social workers are required to keep files for 7 years.

You Can Review the Information in Your File: With only a few exceptions, you have the right to see the information in your file. Before information is provided by mail, we may need to confirm your identity. We reserve the right to charge a nominal fee for requests which incur costs such as photocopying. We may ask you to put your request in writing. If we cannot give you access, we will tell you within 30 days if possible and tell you the reason, as best we can, why we cannot give you access.

If you believe there is a mistake in your file, you have the right to ask for it to be corrected. This applies to factual information and not to any professional opinions we may have formed. We may ask you to provide documentation that our files are wrong. Where we agree that we made a mistake, we will make the correction and notify anyone to whom we sent the information. If we do not agree that we have made a mistake, we will include in the file a brief statement from you and we will forward that statement to anyone else who received the earlier information.

Raising a Concern: If you have a concern about our services or a privacy issue, we would ask you to discuss it with us. If we cannot satisfy your concerns, you may contact the College which regulates the services of the professional you have consulted.

The College of Psychologists of Ontario
110 Eglinton St West, Suite 500
Toronto ON M4R 1A3
Tel: 416-961-8817
Toll free: 1-800-489-8388
Web Site http://cpo.on.ca

Ontario College of Social Workers and Social Service Workers
250 Bloor St East, Suite 1000
Toronto ON M4W 1E6
Tel: 416-972-9882
Toll free: 877-828-9380
Web Site http://www.ocswssw.org

College Of Audiologists and Speech Language Pathologists
5060-3080 Yonge Street
Toronto, Ontario M4N 3N1
Tel: 416-975-5347
Toll free: 800-993-9459
Fax: 416-975-8394
Web Site http://www.caslpo.com

Privacy questions and complaints can also be directed to:

Information and Privacy Commissioner/Ontario
2 Bloor Street East, Suite 1400, Toronto ON M4W 1A8
Tel: 416-326-3333   Toll Free: 1-800-387-0073
Web site: http://www.ipc.on.ca/

Queensview Professional Services

Déclaration sur la protection de la vie privée

La protection d'informations personnelles privées est un principe important dans notre profession. Nous sommes amenés à recueillir, utiliser et divulguer toute information personnelle d'une façon responsable et seulement dans la mesure du nécessaire pour les services que nous offrons. Chaque professionnel travaille de façon indépendante et vous indiquera si des conditions spécifiques s'appliquent à ses services.

Qu'est-ce que l'Information Personnelle? Le terme Information Personnelle réfère aux informations liées aux caractéristiques de la personne (e.g., sexe, âge, salaire, adresse ou numéro de téléphone), à sa santé, à sa capacité à prendre des décisions, à ses activités et ses points de vue (e.g., religion, opinions exprimées par un individuel).

Raisons justifiant la cueillette d'informations: Nous recueillons, utilisons et divulguons l'information personnelle afin de servir nos clients. La raison principale pour le rassemblement d'informations personnelles est de pouvoir offrir des services professionnels et cliniques. Nous recueillons très rarement les informations personnelles sans le consentement de notre client, mais cela peut arriver, par exemple, en situation d'urgence ou si nous croyons que le client aurait été d'accord si nous lui avions demandé (e.g., un membre de la famille nous transmet un message du client).

De même, nous recueillons et divulguons l'information personnelle à des fins de facturation des services offerts ou de collection des comptes non-payés. Veuillez noter que le coût de certains services que nous offrons à nos clients est payé et/ou remboursé par des tierces parties (e.g., compagnie d'assurance). Ces dernières auront peut-être le consentement du client ou l'autorité législative leur permettant de recueillir ou divulguer certaines informations.

Protéger l'Information Personnelle - la Confidentialité: Vous avez le droit de nous demander de partager des informations inscrites dans votre dossier avec un tiers. À quelques exceptions près, l'information personnelle ne sera pas révélée à quiconque sans votre consentement. Vous trouverez plus bas les situations dans lesquelles nous pourrions être obligés de communiquer des informations contenues dans le dossier d'un client sans l'obtention du consentement de celui-ci ou de la personne qui détient l'autorité de fournir un tel consentement en son nom (e.g., parent d'un enfant).

  • Enfants à risque d'abus ou de négligence
  • Risque de suicide ou risque sérieux de porter préjudice à autrui
  • Abus sexuel de la part d'un autre professionnel de la santé
  • Citation à comparaître par la Cour
  • Évaluations d'assurance qualité professionnelle
  • À la demande de l'Ordre qui règlemente notre pratique professionnelle

Rétention et Destruction de dossiers: Les psychologues sont obligés de garder leurs dossiers pendant 10 ans, ou 10 ans après le 18ième anniversaire d'un enfant qui a moins de 18 ans lors de la prestation des services professionnels. Pour leur part, les travailleurs sociaux sont obligés de garder leur dossier pendant 7 ans.

Vous pouvez consulter l'information contenue dans votre dossier: Sauf quelques exceptions, vous avez le droit de consulter l'information contenue dans votre dossier. Avant que l'information vous soit acheminée par courrier, nous aurons peut-être besoin de confirmer votre identité. Nous réservons le droit de vous demander de débourser un frais minime pour les demandes qui encourent un coût, telles que celle d'une requête de photocopie de documents. De plus, nous vous demanderons peut-être de présenter par écrit votre demande d'accès et/ou d'obtention de pièces constitutives de votre dossier. Si nous ne pouvons pas vous donner accès à l'information demandée, nous vous expliquerons les raisons justifiant cette décision, si possible, dans les 30 jours suivants votre requête.

Parallèlement, si vous croyez qu'il y a une erreur dans votre dossier, vous avez le droit de demander à ce qu'elle soit corrigée. Cela s'applique à l'information de nature factuelle et non pas aux opinions professionnelles que nous émettons après notre analyse de dossier. Lorsque nous reconnaissons qu'une erreur s'est produite, nous la corrigerons et nous notifierons cette modification à tous ceux à qui nous avons envoyé l'information. Si nous sommes d'avis qu'il n'y a pas eu faute, nous inclurons dans le dossier une brève déclaration résumant votre opinion à ce sujet et nous enverrons cette déclaration à tous ceux qui ont reçu l'information auparavant.

En situation de questionnement ou d'inquiétude: Si vous avez une inquiétude concernant certains aspects des services offerts ou avec la protection de la vie privée, nous vous invitons à en discuter avec nous. Si nous ne pouvons pas satisfaire vos inquiétudes, vous pouvez contacter l'Ordre qui règlemente les services du professionnel que vous avez consulté.

L’Ordre des Psychologues de l’Ontario
110 Eglinton Street West, Suite 500,
Toronto ON M4R 1A3
Tel: 416-961-8817   Sans frais: 1-800-489-8388  
Site internet http://cpo.on.ca

L’Ordre des Travailleurs Sociaux et des Techniciens en Travail Social de l’Ontario
250 Bloor St East, Suite 1000, Toronto ON M4W 1E6
Tel: 416-972-9882   Sans frais: 1-877-828-9380  
Site internet http://www.ocswssw.org

À titre indicatif, veuillez noter que les questions et plaintes qui ont rapport avec la protection de la vie privée peuvent aussi être dirigées à la ressource suivante :



Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario
2 Bloor Street East, Suite 1400, Toronto ON M4W 1A8
Tel: 416-326-3333   Sans Frais: 1-800-387-0073
Site internet: http://www.ipc.on.ca/