Queensview Professional Services

Dr. Karyne Lavoie


Dr. Karyne Lavoie, C.Psych., Neuropsychologist

Dr. Lavoie provides services in clinical neuropsychology to children, adolescents, adults and seniors. She is licensed both in Ontario and Quebec and has been practicing in Quebec since 1999. She is also a member of the Canadian Psychological Association.

Her goal is to make a difference in the lives of her clients by providing a high-quality service, in French, which is adapted to their individual needs. She identifies clients' cognitive strengths and weaknesses, and, if appropriate, determines the nature and cause of the difficulties which they are experiencing (e.g. provides a diagnosis). Following the evaluation phase of the assessment, Dr. Lavoie provides recommendations designed to improve her clients' overall functioning as well as targeting specific problems. In short, Dr. Lavoie's aim is to develop an understanding of the way her clients' cognitive, emotional, physical and social functioning interact and to provide solutions which will maximize their future well being.

Dr. Lavoie has worked for several years with a range of clinical groups (children, adolescents, adults and seniors) presenting with problems such as learning disabilities, dyslexia, epilepsy, Tourette syndrome, acquired brain injury, stroke and dementia.

Dr. Lavoie obtained a Bachelor's degree in 1996 and a Master's in Psychology in 1998, both from Laval University. In 2006 she obtained her Ph.D. specializing in neuropsychology from the Canadian Psychological Association-accredited program at l'Universite de Montreal, under the supervision of Emeritus Professor Dr. Maryse Lassonde. She also became actively involved in teaching and research, leading to work with international public health organizations. Since 1997 she has been principally responsible for the development of a probability atlas of the human cerebellum as well as giving seminars at the National Institute of Health in Washington to provide training in the use of the atlas. Dr. Lavoie has received several scholarships which have made it possible for her to complete her research.

Queensview Professional Services

Dre. Karyne Lavoie


Dre. Karyne Lavoie, C.Psych., Neuropsychologue

Dre. Lavoie détient une certification pour offrir des services en neuropsychologie clinique et ce, auprès d’une populations infantile, adolescente, adulte ou aînée.

Dre. Lavoie est une neuropsychologue dûment agrée par l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ontario. Elle maintient une pratique professionnelle active depuis 1999 au Québec. Dre. Lavoie est également membre de la Société Canadienne de Psychologie.

Au plan professionnel, Dre. Lavoie travaille depuis plusieurs années auprès de différentes populations cliniques (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), présentant diverses conditions personnelles ou médicales de nature développementale (e.g., troubles d’apprentissage, dyslexie, épilepsie, Syndrome de Gilles de la Tourette), acquise (e.g., traumatisme crânien cérébral, accident vasculaire cérébral) ou dégénérative (e.g., démences), que ce soit dans le cadre de prestations de services en cabinet privé (e.g., évaluations neuropsychologiques mandatées par des avocats ou des compagnies d’assurance en cas de litiges, ou par des clients individuels) ou au sein d’établissements spécialisés dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale.

La mission du Dre. Lavoie est de faire une « différence » dans la vie de ses clients, en offrant à ceux-ci des services en français de haute qualité et adaptés aux besoins de sa clientèle. Précisément, au terme d’une évaluation neuropsychologique, Dre. Lavoie a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses cognitives de l’individu et, s’il y a lieu, d’identifier la nature ou la cause des difficultés que cette personne éprouve au quotidien. Au terme du processus évaluatif, des pistes d’intervention et/ou recommandations seront suggérées afin d’optimiser le niveau de fonctionnement global du client. Enfin, Dre. Lavoie a le souci d’intégrer de façon optimale, si possible, les divers milieux impliqués dans la vie de la personne évaluée pour maximiser le niveau de fonctionnement de celle-ci.

Au niveau académique, Dre. Lavoie a complété un baccalauréat (1996) et une maîtrise (1998) en psychologie à l’Université Laval. Dre. Lavoie a ensuite obtenu en 2006 un doctorat spécialisé en neuropsychologie (i.e. orientation en recherche & intervention en neuropsychologie clinique, programme accrédité par la Canadian Psychological Association -CPA) à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure émérite, la docteure Maryse Lassonde. Parallèlement à la poursuite des programmes académiques, l’intérêt du Dre. Lavoie pour la neuropsychologie l’ont amenée à s’impliquer activement dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, expériences connexes grâce auxquels elle a été amenée à collaborer avec des institutions de la santé d’envergure internationale (e.g., responsable principale dès 1997 du développement d’un atlas probabilistique du cervelet chez l’humain; invitations au NIH à Washington pour donner des formations à ce registre). L’état du dossier académique du Dre. Lavoie lui a valu tout au long de son parcours académique des bourses d’excellence lui permettant de mener à terme ses travaux de recherche.