Queensview Professional Services

Dre. Karyne Lavoie


Dre. Karyne Lavoie, C.Psych., Neuropsychologue

Dre. Lavoie détient une certification pour offrir des services en neuropsychologie clinique et ce, auprès d’une populations infantile, adolescente, adulte ou aînée.

Dre. Lavoie est une neuropsychologue dûment agrée par l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ontario. Elle maintient une pratique professionnelle active depuis 1999 au Québec. Dre. Lavoie est également membre de la Société Canadienne de Psychologie.

Au plan professionnel, Dre. Lavoie travaille depuis plusieurs années auprès de différentes populations cliniques (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), présentant diverses conditions personnelles ou médicales de nature développementale (e.g., troubles d’apprentissage, dyslexie, épilepsie, Syndrome de Gilles de la Tourette), acquise (e.g., traumatisme crânien cérébral, accident vasculaire cérébral) ou dégénérative (e.g., démences), que ce soit dans le cadre de prestations de services en cabinet privé (e.g., évaluations neuropsychologiques mandatées par des avocats ou des compagnies d’assurance en cas de litiges, ou par des clients individuels) ou au sein d’établissements spécialisés dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale.

La mission du Dre. Lavoie est de faire une « différence » dans la vie de ses clients, en offrant à ceux-ci des services en français de haute qualité et adaptés aux besoins de sa clientèle. Précisément, au terme d’une évaluation neuropsychologique, Dre. Lavoie a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses cognitives de l’individu et, s’il y a lieu, d’identifier la nature ou la cause des difficultés que cette personne éprouve au quotidien. Au terme du processus évaluatif, des pistes d’intervention et/ou recommandations seront suggérées afin d’optimiser le niveau de fonctionnement global du client. Enfin, Dre. Lavoie a le souci d’intégrer de façon optimale, si possible, les divers milieux impliqués dans la vie de la personne évaluée pour maximiser le niveau de fonctionnement de celle-ci.

Au niveau académique, Dre. Lavoie a complété un baccalauréat (1996) et une maîtrise (1998) en psychologie à l’Université Laval. Dre. Lavoie a ensuite obtenu en 2006 un doctorat spécialisé en neuropsychologie (i.e. orientation en recherche & intervention en neuropsychologie clinique, programme accrédité par la Canadian Psychological Association -CPA) à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure émérite, la docteure Maryse Lassonde. Parallèlement à la poursuite des programmes académiques, l’intérêt du Dre. Lavoie pour la neuropsychologie l’ont amenée à s’impliquer activement dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, expériences connexes grâce auxquels elle a été amenée à collaborer avec des institutions de la santé d’envergure internationale (e.g., responsable principale dès 1997 du développement d’un atlas probabilistique du cervelet chez l’humain; invitations au NIH à Washington pour donner des formations à ce registre). L’état du dossier académique du Dre. Lavoie lui a valu tout au long de son parcours académique des bourses d’excellence lui permettant de mener à terme ses travaux de recherche.